La malbouffe cible nos enfants, une loi doit les protéger !
Il est temps d'interdire les pratiques marketing irresponsables des industriels de la malbouffe, qui n'hésitent pas à cibler les enfants pour vendre des produits trop gras, sucrés ou salés.
La malbouffe cible nos enfants, une loi doit les protéger !
Il est temps d'interdire les pratiques marketing irresponsables des industriels de la malbouffe, qui n'hésitent pas à cibler les enfants pour vendre des produits trop gras, sucrés ou salés.
Derniers rebondissements : le gouvernement a enfin publié la Stratégie nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC)… mais le résultat est plus que décevant. Attendu depuis plus de 3 ans, malgré l’urgence sanitaire, environnementale et alimentaire, ce texte reste peu ambitieux surtout quant à interdire le marketing ciblant les enfants pour des produits mauvais pour leur santé. Le gouvernement se contente d’agiter une menace réglementaire : si les industriels ne réduisent pas l’exposition des plus jeunes au marketing et à la pub de la malbouffe, une réglementation pourrait voir le jour... dans plusieurs années. En attendant, le gouvernement continue de miser sur les engagements volontaires de l’industrie, notamment la charte alimentaire de l’Arcom. Récemment, les associations qui suivent le comité de la charte - France Assos Santé, La Ligue contre le cancer et la Fédération Française des Diabétiques - ont dénoncé “des engagements à l’arrêt”. Leur constat est clair : les engagements pris n’ont pas suffisamment été mis en œuvre, les avancées concrètes sont insuffisantes et le dispositif de régulation a aujourd’hui une apparence de régression Depuis des années, les expert·es de santé publique et les associations alertent : une loi doit interdire ces pratiques publicitaires et marketing nocives car c’est la mesure la moins coûteuse et la plus efficace à mettre en place pour protéger la santé des enfants.
Que ce soit au niveau français ou international, les expert·es sont d’accord : il faut encadrer strictement la publicité et le marketing ciblant les enfants pour des produits trop gras, trop sucrés, trop salés. Pourquoi est-ce indispensable ? Parce que cette pratique bien trop répandue parmi les industriels de la malbouffe favorise le développement de maladies chroniques : 1 enfant sur 6 en France est en surpoids ou obèse.
Dans son dernier rapport, Santé publique France pointe clairement du doigt l’impact de la publicité de la malbouffe sur les enfants et adolescent·es et son rôle dans l’épidémie d’obésité en France. De même, pointant l’insuffisance et l’inefficacité de la majorité des engagements volontaires pris par les industriels ces dernières années, l’Organisation mondiale de la Santé recommande une interdiction stricte de cette pratique.
Un constat partagé et appuyé par les enquêtes de foodwatch qui ont démontré que de nombreux produits déséquilibrés font pourtant bel et bien l’objet d’un marketing offensif auprès des enfants, malgré les engagements volontaires des marques.
C’est pourquoi seule une règlementation forte, basée sur le modèle de profil nutritionnel mis au point par l’OMS, permettra de véritablement protéger les enfants.
Depuis plusieurs années, foodwatch porte avec ferveur cette proposition de bon sens. Ensemble, interpellons les ministres concerné·es pour empêcher les industriels de la malbouffe de cibler nos enfants.
Signez la pétition et partagez-la largement autour de vous, votre action compte !