Communiqués de presse 29.09.2021

foodwatch en action à Bruxelles pour dénoncer le lobbying de FoodDrinkEurope opposé au Nutri-Score

L'organisation de défense des consommateurs foodwatch a manifesté ce mercredi devant le siège de FoodDrinkEurope à Bruxelles pour dénoncer l’opposition des représentants de l’industrie agroalimentaire au Nutri-Score. Lors d'une action de protestation très colorée devant l’entrée du bâtiment, foodwatch a demandé à FoodDrinkEurope de prendre ses responsabilités vis-à-vis de la santé des consommateurs en soutenant le Nutri-Score au lieu de s’y opposer. Les scientifiques, les sociétés médicales, les médecins et les groupes de consommateurs réclament depuis longtemps un étiquetage nutritionnel obligatoire par couleur au niveau européen.

« L'industrie alimentaire empêche depuis trop longtemps l'adoption de mesures politiques efficaces en faveur d'une alimentation saine. Si FoodDrinkEurope veut vraiment contribuer à une vie plus saine comme elle le prétend dans sa déclaration de mission, elle doit montrer ses couleurs et soutenir le Nutri-Score ! La Commission européenne doit écouter les scientifiques et les médecins et rendre de toute urgence le Nutri-Score obligatoire dans toute l'Europe », a déclaré Sarah Häuser de foodwatch.

Tout en affirmant « promouvoir (...) des politiques qui permettent à l'industrie européenne de l'alimentation et des boissons de fabriquer des produits qui (...) contribuent à (...) un mode de vie plus sain », FoodDrinkEurope œuvre depuis plus de dix ans à ralentir l'apposition d'un logo nutritionnel obligatoire qui serait bénéfique pour la santé de millions de consommateurs européens, a critiqué foodwatch.

Lors d’une récente consultation de la Commission européenne, FoodDrinkEurope s'est positionnée en faveur d'un étiquetage nutritionnel purement volontaire – et donc facultatif - à l’avant des emballages. La fédération qui défend les intérêts de l’industrie agroalimentaire a également demandé que des "approches basées sur les portions" soient utilisées et s'est prononcée en faveur d'étiquettes sans code couleur comme le système australien Health Star Rating. Pour foodwatch, ces demandes vont à l'encontre des principes du Nutri-Score. Le Nutri-Score a démontré sa supériorité dans de nombreuses études scientifiques évaluées par des pairs et aide les consommateurs à prendre des décisions d'achat plus saines grâce à un code couleur clair. Le 1er septembre dernier, le Centre international de recherche sur le cancer de l'OMS (CIRC) a exhorté l’Union européenne à rendre le Nutri-Score obligatoire partout en Europe afin d'aider les consommateurs à réduire leur risque de maladies non transmissibles telles que le cancer.

Les gouvernements d'Allemagne, de France, de Belgique, d'Espagne, du Luxembourg et des Pays-Bas ont adopté le Nutri-Score. Toutefois, étant donné qu'une obligation légale au seul niveau national n'est pas possible en vertu du droit européen, le label reste volontaire. La Commission européenne a l'intention de proposer un étiquetage nutritionnel obligatoire et harmonisé à l’avant des emballages d'ici à la fin de 2022. Lors d'un vote récent sur le rapport Farm to Fork, les commissions AGRI et ENVI du Parlement européen se sont clairement prononcées en faveur d'un étiquetage nutritionnel obligatoire et harmonisé sur la face avant des emballages.

foodwatch est une organisation à but non lucratif qui se bat pour une alimentation sans risques, saine et abordable pour tous et toutes. Nous faisons entendre la voix des consommateurs∙rices, nous militons pour plus de transparence dans le secteur alimentaire, et défendons notre droit à une alimentation qui ne porte atteinte ni aux personnes, ni à l’environnement. foodwatch est un contre-pouvoir citoyen et lanceur d’alerte dans le secteur alimentaire. foodwatch est totalement indépendante et refuse tout subvention des gouvernements et de l’industrie agroalimentaire. Nous agissons aux niveaux national et européen, et sommes présents en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche et à Bruxelles.