Communiqués de presse 19.04.2024

Shrinkflation désormais transparente : publication d’un arrêté gouvernemental suite à la campagne de foodwatch

Le gouvernement signe aujourd’hui un arrêté rendant obligatoire l’affichage des changements de format des produits dont la quantité a baissé et le prix a augmenté.  foodwatch se félicite de la publication de ce texte, qui va dans le bon sens et montre que le gouvernement a entendu la mobilisation des consommateurs et consommatrices avec foodwatch. foodwatch avait révélé cette pratique de la shrinkflation, ou inflation masquée, au grand jour en septembre 2022 et épinglé des produits de grande consommation dont le format avait réduit et le prix au kilo augmenté bien au-delà de l’inflation. foodwatch a pointé du doigt des grandes marques comme Lindt, Danone, Bel, et des distributeurs comme Carrefour.

Avec une pétition, foodwatch a dénoncé les pratiques abusives de grandes marques, mobilisé les citoyens et citoyennes et obligé les politiques à agir.
C’est un pas en avant pour l’information donnée aux consommateurs et consommatrices en rayon et pour la transparence dans les rayons alimentaires.
C’est un signal fort qui est envoyé aux industriels : les pratiques opaques et abusives, ça ne passe plus, les gens en ont assez.

Pour Audrey Morice, chargée de campagnes chez foodwatch : « C’est une victoire de foodwatch contre l’opacité des industriels et des distributeurs. Le gouvernement a entendu la mobilisation des consommateurs et consommatrices aux côtés de notre association. Ça prouve qu’on peut faire bouger les lignes politiques pour défendre la transparence dans les rayons alimentaires. »

Sources: